Conception et organisation de nos séjours culturels


                                                                     

                                                Londres - Lisbonne - Rome- Berlin 

 
   
Les jeunes ont besoin d'expériences et de voyage ! Nous organisons des séjours découvertes sur 5 destinations européennes. Pourquoi 5 et pourquoi ces destinations ? Car nous maîtrisons leurs cultures et leurs langues, et que ces
destinations regorgent de richesses.  Car elles parlent souvent aux jeunes et permettent de poursuivre nos missions pédagogiques avec une bonne base et un cadre génial. Car c'est varié, autant en climats qu'activités, moyens de
transports, découvertes culinaires et culturelles...


Hébergement : Auberge de jeunesse ou hôtel.

Transport : Train au départ du Grand Est, puis Avion si besoin

Repas : ils sont pris sous forme de paniers repas ou au restaurant

Dates : chaque période de vacances scolaires, notre association propose un séjour culturel. 

Activités : des visites sont prévues toute la journée.

L'encadrement : il est fait par des animateurs BAFA formés pour ces sorties et capables de répondre à -presque- toutes les questions de vos enfants ! Nous appliquons un taux d'encadrement de 1 animateur pour 8 enfants. Les taux sont hors encadrants-directeurs ou coordinateurs (1 par tranche de 50 personnes).

L'âge : nous acceptons les enfants de 7 à 12 ans sur ces sorties.

Notre projet ? 


Permettre la découverte

  

Permettre la découverte de lieux, de richesses culturelles
Pour cela, nous attacherons particulièrement d'intérêt à la visite de lieux typiques et emprunts d'histoire. Les promenades et sorties seront aussi l'occasion de faire remarquer aux jeunes le changement en rapport à ce qu'ils pourraient déjà connaître. Les animateurs effectueront un travail en amont afin de pouvoir le moment venu développer et reprendre dans leurs animations -entre autres- les coutumes et valeurs régionales, les légendes locales... Nous aurons aussi pour mission de se renseigner sur la région et ce qui en fait ses richesses culturelles.

   

Découvrir la culture locale


Afin de parvenir à cet objectif, nous nous efforcerons de faire goûter à tous les enfants tous les plats préparés. Nous organiserons une dégustation de spécialités locales (pates, pizzas, dessert typiques…) sur un à deux repas au moins. La collation de « 16h » permettra une sensibilisation aux risques de malnutrition. Nous apporterons ainsi principalement des fruits à cet instant de la journée, autant pour la fraîcheur que pour les vitamines. Un équilibre sera réalisé entre les repas de midi (souvent pris sous forme de pique-nique) et les repas du soir au restaurant ou à l’auberge. 

  
  
  

Etre acteur de son séjour 

  

 1) Devenir autonome et acteur de mon séjour

L’objectif est de rendre les jeunes de plus en plus présents dans l’organisation des journées. Notre objectif sera de les mettre à contribution pour le choix de certaines sorties, par un vote, ou par proposition, en leur laissant la possibilité de rechercher eux-mêmes les richesses culturelles de Rome. La forme de communication de l’Histoire et du savoir sera essentiellement ludique, pour éveiller leur intérêt, par exemple sous forme de jeu, d’histoires...

  2) Complément au projet pédagogique : le respect de l'environnement

Cette notion prend une place prépondérante dans notre société moderne. Bien que nous soyons tous les jours interpellés par les actualités ou les médias sur ce thème, il n'en reste pas moins important d'en parler et d'agir au quotidien. Pour cela, nous veillerons aux économies d'énergie  aux moments clefs de la journée (vérifier que l'eau soit coupée pendant le lavage des dents, signaler les éventuels problèmes de fuite rapidement...). Nous éviterons les gaspillages alimentaires autant que possible, et appliquerons la pratique suivante lors de tous nos déplacements : « un papier de moins en partant qu'en arrivant » : à chaque fois, un papier qui aurait été abandonné avant nous sera ramassé en plus de tous les déchets que nous aurons produits, et versés dans un poubelle adaptée à son recyclage ou à sa destruction.

  

Fonctionnement des journées sur les séjours

  

Nos séjours souhaitent amener les jeunes à être acteurs de leurs journées. Elles sont construites sur notre expérience de voyage et de façon logique, pour découvrir au mieux et dans les meilleures conditions possibles les lieux visités. Les souhaits particuliers des jeunes sont pris en compte et incorporés au programme lorsque cela est possible.

Nos séjours étant à dominante culturelle, les journées peuvent être chargées. Nous partons souvent le matin pour ne revenir qu'après le dîner. Cela permet de profiter au maximum, mais donne un rythme soutenu au séjour. Dans tous les cas, l'équipe d'animation sont à l'écoute du groupe et s'adaptent pour que chacun trouve sa place.

 

Suivi des séjours

  

Chaque séjour donne lieu à un espace dédié pour l'enfant et ses proches. Vous trouverez dessus des nouvelles des journées de vos enfants. Nous mettons en place une ligne d'urgence 7/24 sur lequel vous pourrez joindre le référent séjour.
Une messagerie numérique est mise en place, vous pouvez communiquer avec le directeur quand vous le souhaitez.
Sur certains séjours, des réunions d'informations sont organisées. Vous pouvez aussi demander un RDV avec le directeur du séjour à nos locaux !
  
  

  

Assurances 


Notre association couvre entièrement les frais sanitaires, hospitalisations, rdv médicaux qui surviennent pendant le séjour. Nous réalisons ensuite les démarches à votre niveau pour que vous puissiez être remboursés par les chemins classiques. 

Nous ne couvrons pas l'assurance annulation.