Les 3 étapes pour devenir animateur (trice)



 Etape 1 : Le stage théorique de BAFA GENERALE
  
- Dès 17 ans, 8 jours en continu, 1 veillée obligatoire -

Vous apprendrez à connaitre les publics,  la réglementation, découvrirez toutes les facettes de l’animation. Vous apprendrez à faire des maquillages, à créer des déguisements, inventer des histoires, monter des jeux et des spectacles !

Vous deviendrez un futur animateur/trice stagiaire polyvalent pour tous les ACM !
 
  Etape 2 : Le stage pratique

 - 14 jours en une à deux fois, en France, dans un ACM* déclaré à Jeunesse et Sports, il doit commencer au plus tard 18 mois après le stage de base, maximum 6 jours en périscolaire. - 


Une première expérience où vous aurez les mêmes missions qu’un animateur diplômé. Vous réaliserez vos premières animations, participerez à la création du programme de l'accueil. Vous découvrirez les différents publics et ce qui vous plait vraiment dans l’animation.

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre stage, par notre réseau de partenaires et en vous aidant à préparer vos CV et entretiens.


Etape 3 : Le stage théorique d’approfondissement ou qualification

  - 6 jours en continu -

C’est un retour sur vos expériences vécues en stages. Vous choisissez un thème pour approfondir vos connaissances et techniques.

Nous proposons plus de 15 thématiques.

 Parmi les principales : petite enfance,techniques manuelles, les colos, grands jeux, l’écologie, les veillées et spectacles, le handicap, la personne en charge du suivi sanitaire …

  

Info : il est aussi possible de terminer la formation par une qualification (8 jours).

Anima  n’en propose pas, mais peut vous renseigner. 

Les  qualifications sont en général destinées aux personnes possédant un bon niveau dans un sport.