Anima' : qui sommes-nous ?

  


Anima’, Découverte, Culture et Formations est une association à but non lucratif créée en 2015 par un groupe d’animateurs et d’amis de tous horizons, motivés pour se réunir autour d’un projet éducatif et d’ambitions communes orientées vers l’Education Populaire.

Anima est gérée par des bénévoles et emploie également des permanents. Elle recrute pour ses actions une cinquantaine d’animateurs différents par an, et couvre près d’une trentaine de manifestations sur la région Grand Est, sur des missions diverses et variées.

Anima’ évolue auprès de structures privées ou publiques, institutionnelles et des particuliers. Nous souhaitons que nos actions et pratiques s’adaptent chaque jour aux besoins des publics.
  
Nous évoluons dans le milieu de l’Education Populaire : une éducation qui développe l’esprit critique et la liberté de penser par l’expérience, la culture populaire et les rencontres.  

Nous définissons plusieurs axes pour y parvenir :des formations -dont la formation BAFA/D-, développons des ateliers de
prévention, créons des séjours courts et séjours à l’étranger, des ateliers enfants. Nous intervenons sur de nombreux
événements bénévolement sur des missions variées.

 
Anima’ a trouvé ses racines dans la volonté d’un travail commun de plusieurs animateurs, directeurs et acteurs sociaux, ayant chacun une expérience à partager et l'envie de le faire ensemble.

Chacun est tourné depuis sa jeunesse vers l’Education Populaire, les colos, les voyages, les formations… Ces expériences impérissables ont construit et orienté nos vies.

Notre volonté s’est établie naturellement et de façon consensuelle : créer une association ouverte où l’on encourage  l’ensemble de nos membres et acteurs à multiplier les expériences et les partager ensuite avec les autres. Chacun pourrait porter un projet qui lui tient à cœur en lien avec nos objectifs, le monde éducatif, la culture, la découverte, la perception, les  valeurs, et bien entendu l’enfant.

C’est aujourd’hui la source de ce que nous défendons et que nous avons voulu formaliser dans un projet commun transmissible aux futures générations.


Nous nous sommes alors regroupés en vue de la création d’une association, qui s’appellerait plus tard Anima’.


 
  

  
                                           D'où viennent notre nom et notre logo ?

Simplement, « Animer » trouve sa racine latine dans le mot latin « Animare » qui signifie « donner vie à quelque chose ». Les trois derniers termes désignent nos champs d’actions principaux et représentent des valeurs inhérentes à l'Education Populaire.

Le logo circulaire a lui été dessiné en rappelant la planète, les couleurs de l’arc en ciel, symbole d’ouverture et d’acceptation, tout en conservant notre code couleur bleu, couleur de la Terre. Le logo est entouré pour souligner l'ensemble et l'indivisibilité. Les couleurs variées de fond sont symboles de diversité et représentatives des cultures sur la planète.

Le nom Anima' est apposé dessus en représentation de notre volonté de donner vie à ce monde.


  
  
ANIMA, des valeurs, des engagements : 
- Nous sommes engagés au niveau local et européen sur le Droit des Enfants, l'écologie.

- Nous faisons la promotion de l’Education Populaire. 

- Nous sommes présents pour vous accompagner avant, pendant et après votre formation. 

Par le biais de nos événements et nos formations, nous souhaitons créer un lien social fort entre les individus, développer et imaginer de nouveaux axes éducatifs et façons de transmettre la culture et des valeurs aux nouvelles générations.