Nos projets

  

Le BAFA à Anima', une expérience inoubliable… Un projet d'ensemble.

  
Toute personne ayant une expérience dans l’animation vous expliquera tout ce que l’animation a pu lui apporter dans la vie, entre rencontres, voyages, échanges... Le BAFA est une formation citoyenne et un engagement volontaire. Anima’ a choisi d’aller plus loin dans la conception de ses formations BAFA en mettant en place un projet territorial global représentatif de sa vision d’ensemble de l’animation.

 L’idée est de créer du lien entre les principaux acteurs d’un territoire qui ont un impact ou un parti pris dans l’animation volontaire : Les collectivités publiques territoriales à leurs différents niveaux, les lieux éducatifs et culturels (écoles, centres sociaux, musées, MJC…), les acteurs d’accompagnement et d’insertion (missions locales, pôle emploi, CAPemploi…), et les différents publics, sources du projet et tout aussi acteurs. Au sein de ce projet sont alors identifiés des profils de stagiaires nécessitant – ou non – un accompagnement particulier. L’ensemble garanti une mixité sociale forte et favorise l’échange entre des individus aux profils variés. 

Ces projets constituent une richesse dans nos formations,la mixité sociale est ainsi largement favorisée au sein de chacune de nos sessions. Cela permet de mener à bien les projets que nous développons en créant un lieu de rencontre sociale et une émulsion interculturelle et intergénérationnelle. Nous formons ainsi des animateurs ayant des profils très variés, ce qui est tout aussi bénéfique pour la complémentarité des équipes d’animation sur le terrain. 



  4 projets s’articulent autour de la formation BAFA classique
  
-      Un accompagnement complet des personnes en situation de handicap, qui sont prises en charge et accompagnées complètement et gratuitement. C’est le projet d'Accessibilité 

- Un accompagnement sur des publics issus de QPV ou en difficulté(s), sociale ou financière : nous leur proposons de réaliser des  missions bénévoles au sein de notre réseau associatif pour créer du lien,  construire leur CV et leurs expériences dans la vie, apprendre à sortir de leur zone de confort. Nous les finançons totalement au niveau du BAFA et ils bénéficient d’un accompagnement complet jusqu’à la sortie de la formation (et après). Placés dans la réussite et bénéficiant d’une formation citoyenne, ils pourront évoluer vers une formation professionnelle en animation plus facilement ou retourner à un autre secteur d’activité avec plus de confiance en eux et un savoir être développé. C’est le parcours citoyen.

 
-      Un accompagnement pour les étudiants étrangers venant étudier en France, avec l’objectif double de leur permettre d’accéder à un engagement dans notre pays favorisant leur intégration, le partage de leur culture et la rencontre d’autres personnes de tous horizons, tout en exportant nos valeurs d’Education Populaire hors de nos frontières. C’est le parcours intégration.

 
-      Un parcours pour découvrir les métiers de l’animation par le biais de stages ou d’immersions et de rencontres, permettant de tester le projet personnel du jeune. C’est le parcours éveil